Programme & figures

Programme présentation Patrouille Alpha

Figures Patrouille Alpha (10 avions) VATFrance

Alpha : les 10 appareils forment un motif fait de trois accents circonflexes formant la lettre greque Alpha.
Ariane : le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale. De part et d'autre du deuxième solo (qui ferme la marche), les intérieurs et les extérieurs forment des lignes verticales à deux, le tout ressemble à une formation de deux poutres décalée vers l'arrière rappelant la forme de la fusée ariane 4.
Canard : le leader et les intérieurs forment une flèche à trois ; derrière eux le charognard, les extérieurs et les solos forment une deuxième flèche imbriqué dans l'autre formant un chevron.
Concorde : partant de la formation diamant, le leader et le charognard avancent. Le charognard prend la place du leader qui se retrouve en pointe. Le tout donnant la forme du Concorde.
Croisillon : le leader, le charognard et les solos forment une ligne verticale. Entre le charognard et le leader solo, les intérieurs et les extérieurs viennent se placer en ligne horizontale formant une croix.
Big Ten : c'est une formation où le leader est en pointe, les intérieurs de part et d'autre en léger retrait. Les extérieurs se placent eux de part et d'autre des intérieurs. Le charognard et le remplaçant complètent de la même façon la formation le tout formant un chevron à dix (formation utilisée pour le défilé du 14 juillet).
Rafale : le leader et le charognard sont en pointe, les intérieurs et les extérieurs forment une première ligne horizontale derrière le charognard. Les solos forment une autre ligne horizontale en arrière.
Flèche : le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une pyramide. Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.
Grande Flèche : le leader en pointe, le charognard derrière. Les intérieurs de part et d'autre du leader en retrait, les extérieurs sont en retrait eux aussi de part et d'autre des intérieurs
Très Grande Flèche : à partir d'une formation grande flèche le leader et le charognard avancent d'une place.
Balance : le leader est en pointe, le charognard toujours derrière lui. Les extérieurs et les intérieurs s'alignent sur une ligne horizontale entre le leader et les solos.
Super Balance : comme la balance, à ceci près que les solos sont à l'extérieur de la formation sur la ligne horizontale.
Apollo : le leader et le charognard sont en pointe. Derrière le charognard, de part et d'autre, sont placés les deux intérieurs. Les extérieurs se placent derrière les intérieurs dans la même formation. Les deux solos sont décalés de part et d'autre des extérieurs le tout rappelant la forme du module lunaire des missions Apollo.
Fusée : à partir d'une formation croisillon les extérieurs reculent pour arriver au niveau du second solo.
Diamant : les appareils prennent position dans un box serré pyramidal selon le modèle 1-2-3-2. Le tout forme un diamant.
: le leader, les intérieurs et les extérieurs forment une ligne horizontale. Les autres équipiers emmenés par le charognard forment une ligne verticale derrière le leader.
Dard : c'est une formation croisillon dans laquelle les extérieurs se reculent pour arriver au niveau du leader solo.
Transall : le leader est toujours en pointe avec la charognard derrière lui. Entre les deux les intérieurs et les extérieurs forment une ligne droite. Les deux solos sont côte à côte derrière le charognard.
Cygne : à partir d'une formation grande flèche à six emmenée par le leader solo, le charognard se place devant le leader solo. Le leader quant à lui mène la formation devant le charognard.
Deux poutres : le leader et le charognard sont en pointe ; les intérieurs, les extérieurs forment deux "poutres" à trois (alignement vertical) de part et d'autre du charognard.
Losange : on part d'une formation diamant où le charognard recule pour se situer derrière les solos.

Source VATFrance et Patrouille de France