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Histoire rapide de Flight Simulator ou Revenons plutôt sur la saga Flight Simulator
De Bruce Artwick à Sublogic
* 1970 : Bruce Artwick, jeune américain doué, obtient son diplôme d’ingénieur en électronique sur des modèles de vol d’avion.
* 1975, il développe une modélisation de vol sur un ordinateur 6800 Processor.
* 1978 : associé à Stu Moment, Bruce Artwick crée Sublogic, une société spécialisée dans le développement de simulateurs de vol. Le premier simulateur tourne sur Apple 2, puis Tandy TRS80.
* 1980 : Sublogic lance Flight Simulator sur PC. Le produit est tellement innovant et performant, qu’un certain Bill Gates l’utilise pour démontrer la puissance du DOS sur base IBM et en profite pour obtenir une licence de distribution. Les plus anciens parmi nous se souviennent sans doute encore des formes filaires qui représentaient les champs, la mer, les rivières, les collines, les immeubles et les ponts. Ainsi que le tableau de bord limité à quelques instruments. Et nous n’avons pas oublié tous ces revendeurs informatiques qui disposaient d’un jeu en démo. Combien de consommateurs sont venus à l’informatique par l’intermédiaire de Flight Simulator ?
De Sublogic à Microsoft
* Novembre 1982 : Microsoft Flight Simulator version 1 arrive dans les bacs. Après un procès au résultat inattendu, Microsoft a obtenu le partage de la licence FS. Entre Microsoft et Sublogic, la guerre est lancée. La version 2 surprend Microsoft en sortant sur Apple 2 en 1984. Elle sera déclinée sur presque toutes les plates-formes capables de la supporter, Macintosh, Amiga, Atari ST, mais aussi Commodore 64 et Atari 800.
* 1988 : Bruce Artwick quitte Sublogic, et crée BAO ltd, Bruce Artwick Organisation, qui développe des simulateurs de vols vendus depuis exclusivement par Microsoft. Les versions Apple sont abandonnées dès la version 4.
Le premier add-on est proposé en 1990. Aircraft & Scenery va réunir une communauté de joueurs et de développeurs qui vont dessiner et alimenter une énorme base, majoritairement gratuite, d’avions, de décors et de scénarii. Flight Simulator devient un véritable phénomène de société. Nombre d’élèves pilotes savent déjà piloter virtuellement avant de s’inscrire dans une école.
Le Flight Sim de tous les records FS 5.1 est la première version sur cd-rom, en 1995. La sortie de la version FS98, en août 1997, coïncide avec les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Jamais un jeu n’a été vendu en autant d’exemplaires, jamais aucun n’a soulevé tant d’enthousiasme. Et pour son quinzième anniversaire, l’hélicoptère fait son apparition.
* 1999 : avec 21 millions d’exemplaires vendus, Flight Simulator entre au Guinness Book des records. La version 2000 est le premier et unique véritable faux bond de Bruce Artwick. Les bugs se multiplient, les patchs s’enchaînent, tandis que l’incursion de Microsoft dans la simulation militaire de combats aériens de la Seconde Guerre mondiale, avec Combat Flight Simulator, est un véritable succès. Heureusement, Flight Simulator 2002 corrige le tir. Rarement simulation n’a été aussi réaliste. Même les terroristes du 11 septembre se sont entraînés sur le logiciel ! (cette remarque est uniquement là pour expliquer).
A l’occasion du centenaire de l’aviation civile, avec un peu de retard, Microsoft fête les 20 ans de MFS (Microsoft Flight Simulator). Un événement qui coïncide avec le centenaire de l’aviation civile. Pour l’occasion, Microsoft a développé « A Century of Flight », une version de Flight Simulator dédiée à l’histoire de l’aviation. Nous pouvons enfin piloter le « Flyer 1903 » des frères Wright, le Ryan NYP « Spirit of St Louis » de Charles Lindberg, le DC3 ou le premier avion à réaction américain, le Comet DH88. Pas moins de 24 avions superbement reproduits, dont 15 avions modernes. Les développeurs anonymes ne manqueront pas, dès la sortie du logiciel en juillet 2003, l’élargissement de l’éventail des avions historiques que nous avons le plaisir de pouvoir piloter, "comme dans la réalité…"
Flight Simulator X, une révolution dans le domaine de la série
Fsx provoqua un grand chamboulement dans le monde de la simulation de vol, nouvelle interface graphique, nouveaux matériels, conception énorme d'extensions et add-ons en tous genres. De plus aujourd'hui, ce jeu est à l'origine d'une véritable communauté rassemblant plusieurs milliers d’adeptes.
Et aussi un simulateur gratuit pour les novices...
En 2011, La firme Microsoft Game Studios développe une simulation de vols gratuite nommée Microsoft Flight et destinée aux néophytes sur PC dès sa sortie en 2012.
Un pack d'extension était disponible, mais ce simulateur sera abandonné en 2013.
L'avenir et le changement grâce au nouveau Flight Simulator !
Flight Simulator a tout récemment fait son grand retour !
Après quatorze ans d’absence, le simulateur mythique est revenu dans une version impressionnante, aussi bien au niveau du game play que des graphismes.
Sachez également qu'à présent, c'est un simulateur français développé par le studio Asobo Studio, basé à Bordeaux, disponible aussi bien en versions pc et console.
Pour davantage d'informations, jetez un œil sur ce site Histoire de Microsoft Flight Simulator
L’évolution de Flight Simulator de 1982 à aujourd’hui.
L'aventure Microsoft Flight Simulator a débuté en 1982 avec la version 1.00. Les versions se sont enchaînées avec à chaque fois des avancées graphiques assez impressionnantes.
La dernière version en date est Microsoft Flight sorti en 2012. Le prochain Flight Simulator, annoncé lors de l'E3 en 2019, sortira sur Xbox et Windows 10 en août 2020.
Jorg Neumann et Sebastian Wloch se sont plongés dans l’évolution de Flight Simulator et le rôle que des technologies comme Microsoft Azure ont joué pour apporter un réalisme de pointe au titre.
J’ai trouvé cette société maintenant appelée blackshark.ai. Ce sont des experts en apprentissage automatique. Ils ont fait cela pendant un certain temps. J’ai vu leur prototype et il faisait des choses similaires à ce que nous essayons de réaliser. J’ai parlé aux équipes de Bing Map, qui est une ressource merveilleuse que nous avons chez Microsoft, et ils ont des tonnes de données.
L’imagerie satellitaire ; l’imagerie aérienne ; essentiellement des photographies de la planète à haute résolution. Donc, les matériaux de base étaient là, mais quand vous regardez les cartes de Bing, ce n’est pas vraiment nécessaire, ses taux d’images élevés, ce n’est pas vraiment l’expérience, n’est-ce pas ?
C’est vraiment une application de cartes. Dans notre cas, vous devez l’exécuter au minimum à 30 images par seconde et notre effort de jeu est mondial. Il faut donc vraiment s’amuser à 30 images par seconde dans le monde entier, ce qui signifie essentiellement qu’il faut transmettre ces deux demi-pétaoctets à tout le monde, où qu’ils soient, tant qu’ils ont Internet, vous devez pouvoir obtenir les données.
J’ai parlé à des développeurs de confiance, dans ce cas les studios Asobo.
Nous avons en fait commencé à travailler avec Microsoft bien avant le lancement de Microsoft Flight Simulator. L’un des projets sur lequel nous travaillions, sur HoloLens, était la représentation de la planète, le balayage, le rendu et la reconstitution, il y avait vraiment beaucoup d’éléments techniques qui ont conduit à cette idée.
On regarde la complexité de tout cela et l’ensemble des données et on se dit “comment cela fonctionne-t-il ? Comment cela fonctionne-t-il sur un ordinateur ordinaire ?” J’en ai besoin à cause de la pile technologique Microsoft.
Source : takeofffrance.fr